Gérer le rayon et ses marchandises

Certificat de Compétences Professionnelles niv. IV (Bac)
Gérer le rayon et ses marchandises‌
CPF

Objectifs pédagogiques

  • Extraire les indicateurs significatifs, sur la gestion quotidienne et prévisionnelle du rayon
  • Déterminer ou valider les préconisations de commandes informatisées et organiser le remplissage du rayon
  • Vérifier la conformité quantitative et qualitative des marchandises livrées
  • Organiser le stockage des marchandises

Profil du stagiaire

  • Employé de commerce ayant une autonomie de gestion de stock
  • Responsable adjoint de rayon
  • Responsable de rayon
  • Chef de département

Prérequis

  • Pratiquer au quotidien des activités en lien avec la gestion des flux de marchandises
  • Avoir au moins 1 ans d'expérience professionnelle
  • Ou être titulaire d'un diplôme ou titre professionnel de niv. V

Durée

11 jours + 2 jours de préparation aux évaluations

Sur mesure en intra-entreprise

Nombre de participants

8 à 12 personnes

 Contenu (progression pédagogique)

  1. Respecter et contrôler les procédures agissant sur les résultats de gestion et informer sa hiérarchie
    • Les outils de gestion commerciale
    • Les règles de gestion concernant le prix de vente, le tableau de bord, les démarques, les stocks
    • Les procédures financières et administratives
    • Les techniques d'analyse et de synthèse de documents chiffrés
    • Les principaux indicateurs de gestion à surveiller
    • Les principales actions correctives en matière de gestion
  2. Gérer les stocks et assurer les approvisionnements du rayon
    • Les différentes logistiques d'approvisionnement
    • Les outils de gestion de stock et des approvisionnements
    • Les règles de gestion concernant les stocks et les approvisionnements
    • Les principaux indicateurs de gestion des stocks et d'approvisionnement à surveiller
    • Les principales actions correctives en matière de gestion des stocks et d'approvisionnement
    • Les fournisseurs et les conditions d'approvisionnement
    • Les techniques d'entretien téléphonique
    • Les outils de transmission de commande
  3. Contrôler les réceptions de produits dans le respect des procédures
    • Les procédures de réception et leurs documents
    • La législation en matière de transport et de réception des marchandises
    • Le traitement des litiges
    • Les organisations logistiques en matière de réception et de stockage des marchandises
    • Les règles de manutention et d'utilisation des matériels
    • Les règles de sécurité des biens et des personnes
    • Les règles d'hygiène spécifiques à certains produits
    • Les techniques de communication orale et écrite
    • Les principales causes de litiges transporteur et fournisseur dans le domaine de la réception des marchandises
  4. Organiser le stockage des produits en vue de la mise en rayon
    • Les organisations logistiques en matière de stockage des marchandises
    • Les règles de manutention et d'utilisation des matériels
    • Les techniques de mise à disposition pour les mises en rayon (rotation des produits pour les réassorts, mise à disposition pour la réception)
    • La notion de produits commercialisables
    • Les techniques de traitement de l'information
    • Les techniques de communication (orale, écrite)
    • Les techniques d'animation d'une équipe
    • La gestion des démarques connues et inconnues
    • L'entretien des matériels et des zones de stockage
    • Les règles de gestion concernant l'établissement du prix de vente
    • Les règles de sécurité des biens et des personnes
    • Les règles d'hygiène spécifiques à certains produits
    • La législation relative à la commercialisation de produits spécifiques et/ou particuliers
    • Les techniques de rangement des stocks (aspect physique)

Vous souhaitez en apprendre plus sur cette formation ?

Recevez un lien de téléchargement par mail pour consulter la plaquette de la formation.


Les commentaires sont fermés.