CQP – Animation Opérationnelle en Magasin

Animation Opérationnelle en Magasin‌
CPF

Objectifs pédagogiques

  • Prendre en charge une partie de la gestion, de l’organisation et de l’animation de l’équipe
  • Rechercher la satisfaction de la clientèle
  • Réaliser tout ou partie des opérations liées à l’approvisionnement et la présentation des produits et participer à la vente
  • Assurer la tenue et le contrôle du rayon en respectant et faisant appliquer les règles d’hygiène et de sécurité

Profil du stagiaire

  • Employé de commerce / 1er vendeur amené à évoluer dans des fonctions d’animation de rayon
  • Responsable adjoint de rayon en poste

Prérequis

Avoir au moins 1 ans d'expérience professionnelle réussie sur un poste d’employé de commerce.

Durée

Alternance sur 6 mois

Sur mesure en intra-entreprise.

Nombre de participants

8 à 12 personnes

 Contenu (progression pédagogique)

  1. Animation commerciale
    • Garantir la présence des assortiments permanents et saisonniers préconisés par l'entreprise
    • Mettre en œuvre le marchandisage du rayon et des produits
    • Assurer le développement des ventes du rayon
    • Organiser et contrôler le travail de son équipe
  2. Animation d’équipe et travail en équipe
    • Animer et mobiliser l’équipe
    • Organiser et planifier le travail de son équipe
    • Accompagner le développement des compétences
    • Planifier et vérifier le travail de l'équipe
    • Déléguer et contrôler l'activité de l'équipe
    • Communiquer oralement et par écrit, maîtriser les techniques de communication adaptées à son environnement professionnel
    • Animer des actions courtes de formation
  3. Gestion d’un rayon
    • Marchandisage et gestion du rayon
    • Contrôler les réceptions de produits dans le respect des procédures
    • La réception des produits
    • Régler les litiges de réception
  4. Relation client
    • Repérer les conditions d’un accueil réussi
    • Savoir accueillir en face à face
    • Comprendre les attentes des clients
    • Adopter les comportements efficaces pour traiter une réclamation
    • Donner satisfaction aux clients en préservant les intérêts de l’entreprise
    • Découvrir les besoins et les motivations d’achat
    • Construire un argumentaire de vente
    • Conclure la vente
  5. Sécurité
    • Gestes et postures
    • Sensibilisation aux règles d’hygiène et de propreté
    • La réglementation en matière de sécurité en ERP

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