Particulier

Développez de nouvelles compétences

Se basant sur une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de la grande distribution et le retail, For’Mission est l’organisme de formation idéal pour vous accompagner dans votre démarche. Les formations proposées permettent aux apprenants de développer leurs compétences dans les domaines suivants :

  • Marketing
  • Management
  • Gestion
  • Communication
  • Ressources humaines
  • Bureautique

À l’issue de votre parcours, vous  validerez votre formation par une certification au titre professionnel soit de niveau 3 (BEP, CAP, CQP), de niveau 4 (Baccalauréat général, Baccalauréat technologique ou professionnel) ou de niveau 5 (BTS, DUT).

 

Vous avez aussi la possibilité de légitimer votre expérience par un Certificat de Qualification Professionnel (CQP).

 

Enfin, ces certifications vous sont aussi accessibles par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). For'Mission vous accompagne dans toutes ces  démarches.

Comment financer votre formation ?

Que vous soyez salarié ou à la recherche d’un emploi, vous pouvez mobiliser différents dispositifs pour financer votre formation en fonction de votre statut.

 

Nos formations sont éligibles à l’ensemble de ces dispositifs, ainsi qu’en en alternance

 

Le Compte personnel de formation (CPF)

 

Cette mesure gouvernementale vous permet de cumuler 500 euros sur votre CPF chaque année pour un travail à temps plein, et de capitaliser jusqu’à 5000 € afin de concrétiser votre projet. Le montant passe à 800€ avec un plafond de 8000 euros si vous êtes un salarié non qualifié. Si votre CPF est insuffisant (en euros) pour financer votre formation, il existe des possibilités d'abondement.

 

Le salaire est maintenu lors d’une formation faite avec le CPF.

 

Sur temps de travail :

 

Nécessite l’accord de votre employeur. Si vous désirez suivre une formation de moins de 6 mois, vous devez envoyer votre demande au moins 60 jours à l’avance, si plus de 6 mois, 120 jours à l’avance. L’employeur a 30 jours pour vous donner sa réponse, dans le cas d’absence de celle-ci, la demande est acceptée par défaut.

 

Hors temps de travail :

 

Il n’y a pas besoin de l’accord de l’employeur.

Pour plus d’informations  sur le CPF, cliquez ici.

 

Le CPF de transition professionnelle (Le nouveau CIF)

 

Le CPF de transition professionnelle est une mobilisation spéciale du CPF offrant la possibilité aux salariés de réaliser un projet de transition professionnelle afin de suivre une formation pour se reconvertir de sa propre initiative. Il est accordé avec accord de l'employeur et le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Le CPF de transition professionnelle est indépendant du plan de développement des compétences de l’entreprise et peut concerner un domaine de formation différent du secteur d’activité professionnelle. Il peut être effectué à temps complet ou à temps partiel et de manière continue ou discontinue.

 

Le financement dépend de votre niveau de rémunération en tant que salarié et de la durée de votre formation. Lorsque le salaire moyen de référence du salarié est inférieur ou égal à 2 fois la valeur du SMIC, la rémunération est égale à 100 % du salaire moyen de référence.

 

Pour plus d’informations sur les démarches et les conditions d’éligibilité au CPF de transition, cliquez ici.

 

Salarié CDI :

 

Éligibilité

 

Vous devez justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans, consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats successifs.

 

Quelles démarches ?

 

Vous devez adresser une demande d’autorisation d’absence écrite à votre employeur en lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit être envoyée 120 jours avant le début de la formation si celle-ci dure 6 mois ou plus et 60 jours si elle dure moins de 6 mois. Vous avez également la possibilité de vous faire accompagner par un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP).

 

Salarié CDD :

 

Éligibilité

 

Vous devez justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non, quelle que soit la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.

 

Quelles démarches ?

 

Vous devez adresser une demande auprès de l’organisme de formation puis une demande d’autorisation à votre employeur au moins 2 mois avant le début de la formation (4 mois pour une formation de plus de 6 mois). Cette demande se fait 6 mois au maximum après la fin de votre dernier CDD ou durant une période de chômage.

 

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE)

 

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi ou POE est un dispositif d’aide au développement des compétences en pré-embauche. Il a pour objectif l’adaptation des compétences des candidats aux caractéristiques d’un poste proposé par une entreprise. Il s’agit d’une formation précédant une embauche en CDI, un CDD ou un Contrat Pro.

 

La formation peut être financée par les OPCO, le Pôle Emploi ou le conseil régional et peut s’étaler sur une durée allant jusqu’à 400 heures de formation.

 

La POE est l’occasion de mettre un premier pied dans un secteur d’activité que vous ne connaissez pas mais qui vous passionne.

 

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

 

Vous devez être inscrit à Pôle Emploi et remplir les prérequis définis par l’entreprise qui recrute. Toute l’année, nous sommes au contact des enseignes qui recrutent. Contactez-nous via notre formulaire ou envoyez-nous votre candidature dès que vous êtes intéressé par une offre et que vous correspondez au profil recherché.

Comment vous former ?

Nos formations sont organisées en présentiel, en mixant présentiel et à distance (blended-learning) ou entièrement à distance.

Le Blended-Learning vous permet de suivre les formations proposées de chez vous, en s’adaptant à vos contraintes, tout en réduisant les déplacements sur un lieu de formation.

La Formation Ouverte À Distance, vous permet de suivre votre formation entièrement de chez vous. Vous n'êtes jamais seul, un formateur référent vous suit individuellement par visioconférence.

Pour quels résultats ?

Vous avez tout à y gagner. Voici quelques-uns des avantages à vous former :

  • Gain de nouvelles compétences
  • Évolution des compétences pré-acquises
  • Légitimation de votre propre parcours professionnel
img_19
img_3
img_14

Vous souhaitez nous contacter ?

Complétez ce formulaire de contact et nous répondrons au plus vite à votre demande