Présentation métier
Certification de niveau 6 (BAC+3) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Le/la Responsable Marketing Commercial et Expérience Client est à l’écoute du marché et de la concurrence, propose des actions à mettre en place, contribue à l’animation des ventes et aux lancements de nouveaux produits. Il / elle assure les actions de communication et de marketing digital. Ce titre s’adresse aux candidats, souhaitant accomplir des missions à responsabilités opérationnelles en marketing et commerce tout en comprenant les enjeux du numérique et de la stratégie marketing.

- Durée : 12 mois
- Format formation : présentiel, à distance
- Emploi visé : Chef.fe de produit ; Chef.fe de marché ; Chef.fe de rayon ; Chef.fe de secteur ; Chargé.e d’études ; Chargé.e de communication ; Responsable commercial.e ; Responsable business unit
Objectifs
À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Réaliser des études de marché
- Contribuer à la définition de la stratégie marketing et commerciale
- Piloter un plan d’action marketing et commercial
- Manager et développer une équipe commerciale/marketing opérationnelle
Contenu
UE1 : Analyse des marchés
- Veille concurrentielle
- Diagnostic stratégique
- Études de marché & analyse marketing
- Comportement consommateur
UE2 : Mix marketing
- Politique produits
- Distribution & merchandising
- Communication
- Politique de prix
- Développement international
UE3 : Développement des ventes
- Marketing relationnel – CRM
- Marketing viral
- Droit du marketing
UE4 : Outils de pilotage
- Organisation & planification
- Management de projet & des équipes
- Prévisionnel commercial
UE5 : Valorisation d’impact
- Parties prenantes du ROI
- Pilotage de la performance
- Contrôle de gestion
UE6 : Stratégie E-Commerce
- Digital & expérience client
- E-Commerce
- Stratégie 360°
Conditions d'accès
Être titulaire d’un diplôme ou certification de niveau 5 (BAC+2)
Financement
- En contrat de professionnalisation
- En apprentissage
- En pro-A (pour une reconversion ou promotion)
Taux d'employabilité à 6 mois
0
%
Taux de réussite
0
%
Taux d’employabilité
0
%