Présentation métier

Ce CQP vise à l’acquisition des compétences nécessaires au management d’une équipe ou d’un service.

  • Animer commercialement la surface de vente
  • Gérer les stocks
  • Animer et travailler avec l’équipe commerciale
  • Mettre en valeur les produits
  • Vendre et fidéliser la clientèle
  • Exercer les fonctions de manager de proximité

1- Animation commerciale

  • Garantir la présence des assortiments permanents et saisonniers préconisés par l’entreprise
  • Mettre en œuvre le marchandisage du rayon et des produits
  • Assurer le développement des ventes du rayon

2- Animation d’équipe et travail en équipe

  • Animer et mobiliser l’équipe
  • Organiser et planifier le travail de son équipe
  • Accompagner le développement des compétences
  • Planifier et vérifier le travail de l’équipe
  • Déléguer et contrôler l’activité de l’équipe
  • Communiquer oralement et par écrit, maîtriser les techniques de communication adaptées à son environnement professionnel
  • Animer des actions courtes de formation

3- Gestion d’un rayon

  • Marchandisage et gestion du rayon
  • Contrôler les réceptions de produits dans le respect des procédures
  • La réception des produits
  • Régler les litiges de réception

4- Relation client

  • Repérer les conditions d’un accueil réussi
  • Savoir accueillir en face à face
  • Comprendre les attentes des clients
  • Adopter les comportements efficaces pour traiter une réclamation
  • Donner satisfaction aux clients en préservant les intérêts de l’entreprise
  • Découvrir les besoins et les motivations d’achat
  • Construire un argumentaire de vente
  • Conclure la vente

5- Sécurité

  • Gestes et postures
  • Sensibilisation aux règles d’hygiène et de propreté
  • La réglementation en matière de sécurité en ERP

6- Management

  • Se positionner en manager de proximité
  • Manager son équipe au quotidien
  • Identifier les besoins en recrutement et assurer l’intégration des nouveaux
  • Évaluer et développer les compétences individuelles et collectives

Avoir au moins 1 ans d’expérience professionnelle réussie sur un poste d’employé de commerce ou un niveau CAP/BEP vente.

  • Par le biais de votre CPF ou CPF de transition
  • En contrat de professionnalisation
  • En pro-A (pour une reconversion ou promotion)

Taux de satisfaction

0 %

Je me lance dans cette

Je veux m’ouvrir de nouvelles possibilités, je veux aller plus loin dans ce que je fais, je veux aussi rencontrer des personnes passionnées. Je me lance dans une nouvelle aventure.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, remplissez ce formulaire et nous vous donnerons le coup de pouce nécessaire.






    PS : Promis on ne partagera pas ces informations avec n'importe qui !