Présentation métier

Le Manager Retail/Wholesale possède une vision stratégique de l’entreprise et de son environnement, tout en possédant les capacités à assumer la responsabilité de mener des projets en se situant dans l’opérationnel. Son poste se situe entre réflexion et action. Il est un véritable entrepreneur, responsable du développement. Il a en charge le développement des activités de l’entreprise à partir de nouvelles idées (nouveaux produits, services, partenariats, clients…).

Sa mission principale est de rechercher de nouveaux leviers de croissance de l’entreprise, il doit apporter des solutions pour développer le chiffre d’affaires, associées à la rentabilité de manière directe, grâce à de nouveaux clients ou de nouveaux produits, ou de manière indirecte, grâce au marketing et à la communication. Il s’appuie sur les fonctions commerciale, marketing, financière et juridique pour soutenir l’accroissement de la rentabilité de l’entreprise.

À l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :

  • Définir et piloter des orientations stratégiques d’une Business Unit orientée relation client
  • Piloter le développement commercial et promotionnel d’une Business Unit
  • Piloter la performance économique et financière d’une Business Unit
  • Manager des équipes et des projets d’une Business Unit

Définir et piloter des orientations stratégiques d’une Business Unit orientée relation client

  • Analyser des marchés selon les secteurs économiques
  • Définir les objectifs stratégiques et opérationnels
  • Définir la politique de marque, la politique de produit
  • Elaborer la matrice marketing omni-canal
  • Développer une culture d’entreprise centrée client
  • Identifier et suivre les indicateurs de performance

Piloter le développement commercial et promotionnel d’une Business Unit

  • Caractériser et élaborer la politique marketing et commerciale
  • Assurer le développement commercial de la BU
  • Construire le développement de l’activité
  • Mobiliser les différents services de la BU

Piloter la performance économique et financière d’une Business Unit

  • Etudier et interpréter les tableaux de bord économiques et financiers pour orienter le pilotage de l’activité
  • Calculer le chiffre d’affaires prévisionnel et les marges contributives
  • Définir les objectifs généraux et sectoriels
  • Affecter des ressources pour optimiser la rentabilité et la valorisation de l’entreprise
  • Assurer la pérennité financières et économiques de la BU

Manager des équipes et des projets d’une Business Unit

  • Identifier et définir les besoins RH
  • Recruter et constituer son équipe
  • Piloter le parcours en entreprise des personnels de la BU
  • Fédérer et mobiliser les équipes
  • Accompagner les évolutions RH

Option 1 : Développement du retail management

  • Définir la stratégie « Enseigne »
  • Elaborer la matrice marketing client
  • Mettre à disposition une offre produit qui répond aux attentes et aux tendances de consommation du client cible
  • Assurer le développement commercial de la BU
  • Mobiliser les ressources et les compétences
  • Gérer et optimiser les ressources financières
  • Maîtriser les outils numériques pour gérer la relation client

Option 2 – Développement du wholesale Management

  • Identifier et définir les axes stratégiques B to B
  • Mettre à disposition une offre produits et services qui répond aux attentes du client cible B to B
  • Piloter la chaîne globale d’approvisionnement
  • Gérer et développer les réseaux des partenaires
  • Mobiliser les ressources et les compétences
  • Gérer et optimiser les ressources financières
  • Maîtriser les outils et méthodes de la Data afin de valoriser et traiter l’information relative à la relation client

Être titulaire d’un diplôme ou certification de niveau 6 (BAC+3)

  • En contrat de professionnalisation
  • En apprentissage
  • En pro-A (pour une reconversion ou promotion)

En savoir plus sur les dispositifs de financement

Document supplémentaire

Fiche RNCP

Taux d'employabilité à 6 mois

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Taux de réussite

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Taux d’employabilité

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