Présentation métier
Diplôme de niveau 5 (BAC+2) délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Au sein d’une unité commerciale de petite taille ou d’un département au sein d’une structure plus importante (industrie, prestataires de services, distribution, entreprises de e-commerce), l’apprenant(e) sera amené(e) à remplir diverses missions : marketing, communication, analyse des marchés et des résultats, gestion de la relation client, management d’une équipe.
- Durée : 24 mois
- Format formation : présentiel, à distance
- Emploi visé : Conseiller(ère) de vente et de services - Vendeur(euse)/conseiller(ère) - Vendeur(euse)/conseiller(ère) e-commerce - Chargé(e) de clientèle - Chargé(e) du service client - Marchandiseur - Manager adjoint(e) - Second de rayon - Manager(euse) d’une unité commerciale de proximité
Objectifs
À l’issue de la formation, l’apprenant(e) sera capable de :
- Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Assurer la gestion opérationnelle
- Manager l’équipe commerciale
Il/elle développera :
- Sa culture générale et son expression
- Sa culture économique, juridique et managériale
Contenu
Développer la relation client et assurer la vente conseil
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
Animer et dynamiser l’offre commerciale
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
Assurer la gestion opérationnelle
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
Manager l’équipe commerciale
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Développement culture générale et expression
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S’adapter à une situation de communication
- Organiser un message oral
Développement d’une culture économique, juridique et managériale
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Conditions d'accès
Être titulaire d’un diplôme ou certification professionnelle de niveau 4 (BAC) ou VAE possible après une année d’expérience.
Financement
- Par le biais de votre CPF ou CPF de transition
- En contrat de professionnalisation
- En apprentissage
- En pro-A (pour une reconversion ou promotion)
- Aide individuelle à la formation (AIF)
sont salariés dans les 6 mois après la formation
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Taux de réussite
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Taux d’employabilité
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