Présentation métier

Diplôme de niveau 5 (BAC+2) délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Au sein d’une unité commerciale de petite taille ou d’un département au sein d’une structure plus importante (industrie, prestataires de services, distribution, entreprises de e-commerce), l’apprenant(e) sera amené(e) à remplir diverses missions : marketing, communication, analyse des marchés et des résultats, gestion de la relation client, management d’une équipe.

photo d'une conseillère en vente souriante et motivée

À l’issue de la formation, l’apprenant(e) sera capable de :

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Manager l’équipe commerciale

Il/elle développera :

  • Sa culture générale et son expression
  • Sa culture économique, juridique et managériale

Développer la relation client et assurer la vente conseil

  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

Animer et dynamiser l’offre commerciale

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

Assurer la gestion opérationnelle

  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Manager l’équipe commerciale

  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

Développement culture générale et expression

  • Respecter les contraintes de la langue écrite
  • Synthétiser des informations
  • Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
  • S’adapter à une situation de communication
  • Organiser un message oral

Développement d’une culture économique, juridique et managériale

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
  • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
  • Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
  • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
  • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Être titulaire d’un diplôme ou certification professionnelle de niveau 4 (BAC) ou VAE possible après une année d’expérience.

  • Par le biais de votre CPF ou CPF de transition
  • En contrat de professionnalisation
  • En apprentissage
  • En pro-A (pour une reconversion ou promotion)
  • Aide individuelle à la formation (AIF)

En savoir plus sur les dispositifs de financement

Document supplémentaire

Fiche RNCP BTS MCO

sont salariés dans les 6 mois après la formation

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Taux de réussite

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Taux d’employabilité

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