Comment financer votre formation ?

Que vous soyez salarié ou à la recherche d’un emploi, vous pouvez mobiliser différents dispositifs pour financer votre formation en fonction de votre statut. Nos formations sont éligibles à l’ensemble de ces dispositifs, ainsi qu’en alternance. Pour plus d’informations sur l’alternance, cliquez ici

Cette mesure gouvernementale vous permet de cumuler 500 euros sur votre CPF chaque année pour un travail à temps plein, et de capitaliser jusqu’à 5000 € afin de concrétiser votre projet. Le montant passe à 800€ avec un plafond de 8000 euros si vous êtes un salarié non qualifié. Si votre CPF est insuffisant (en euros) pour financer votre formation, il existe des possibilités d’abondement. Le salaire est maintenu lors d’une formation faite avec le CPF.

Sur temps de travail :

Nécessite l’accord de votre employeur. Si vous désirez suivre une formation de moins de 6 mois, vous devez envoyer votre demande au moins 60 jours à l’avance, si plus de 6 mois, 120 jours à l’avance. L’employeur a 30 jours pour vous donner sa réponse, dans le cas d’absence de celle-ci, la demande est acceptée par défaut.

Hors temps de travail :

Il n’y a pas besoin de l’accord de l’employeur.

Pour plus d’informations sur le CPF, cliquez ici.

Le CPF de transition professionnelle est une mobilisation spéciale du CPF offrant la possibilité aux salariés de réaliser un projet de transition professionnelle afin de suivre une formation pour se reconvertir de sa propre initiative. Il est accordé avec accord de l’employeur et le salarié est rémunéré pendant toute la durée de la formation. Le CPF de transition professionnelle est indépendant du plan de développement des compétences de l’entreprise et peut concerner un domaine de formation différent du secteur d’activité professionnelle. Il peut être effectué à temps complet ou à temps partiel et de manière continue ou discontinue.

Le financement dépend de votre niveau de rémunération en tant que salarié et de la durée de votre formation. Lorsque le salaire moyen de référence du salarié est inférieur ou égal à 2 fois la valeur du SMIC, la rémunération est égale à 100 % du salaire moyen de référence.

Pour plus d’informations sur les démarches et les conditions d’éligibilité au CPF de transition, cliquez ici.

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi ou POE est un dispositif d’aide au développement des compétences en pré-embauche. Il a pour objectif l’adaptation des compétences des candidats aux caractéristiques d’un poste proposé par une entreprise. Il s’agit d’une formation précédant une embauche en CDI, un CDD ou un Contrat Pro.

La formation est cofinancée par les OPCA et le Pôle Emploi et peut s’étaler sur une durée allant jusqu’à 400 heures de formation. La POE est l’occasion de mettre un premier pied dans un secteur d’activité que vous ne connaissez pas mais qui vous passionne.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Vous devez être inscrit à Pôle Emploi et remplir les prérequis définis par l’entreprise qui recrute. Toute l’année, nous sommes au contact des enseignes qui recrutent. Contactez-nous via notre formulaire ou envoyez-nous votre candidature dès que vous êtes intéressé par une offre et que vous correspondez au profil recherché.

Pourquoi les entreprises choisissent For’Mission pour leurs recrutements ?

For’Mission contribue au développement des entreprises en leur permettant de déléguer le recrutement et la formation, en amont de leur intégration, de leurs nouveaux talents sur des compétences pénuriques.

For’Mission a développé une méthodologie et une expertise accrues lui permettant de proposer des cursus en parfaite adéquation avec les attentes du marché.

Son exigence est confirmée par le taux de retour à l’emploi constaté de plus de 82% pour le compte des enseignes en 2019 et 2020.

Pour plus d’informations sur la POE, cliquez ici.

L’aide individuelle à la formation (AIF) vous permet d’obtenir de Pôle Emploi une aide financière pour suivre une formation non couverte par d’autres dispositifs de financements collectifs ou individuels. L’AIF de Pôle Emploi peut venir compléter les aides des collectivités territoriales ou des OPCO.

L’AIF va couvrir l’intégralité du coût de la formation qui reste à votre charge après l’intervention des Conseils Régionaux, Conseils Généraux ou des OPCO. L’aide est versée directement à l’organisme de formation. Si vous êtes indemnisé avec l’ARE, l’ASR, l’ATP, l’ASP vous garderez votre allocation tout au long de votre formation. Si ce n’est pas le cas vous pourrez bénéficier d’une rémunération Pôle Emploi. Dans certains cas, une aide à la mobilité prenant en charge partiellement vos frais de déplacement, de repas ou d’hébergement peut vous être attribuée pendant la formation.

Pour plus d’informations sur la AIF, cliquez ici.

Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées

Des formations courtes de moins de 210 heures sélectionnées par l’Agefiph peuvent être financées.

Cette aide peut aller jusqu’à 600 heures de formation quand elle concerne des formations professionnalisantes dans des métiers qui recrutent.

Éligibilité :

Les personnes handicapées bénéficiaires de l’obligation emploi, les travailleurs reconnus handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, les titulaires de la carte d’invalidité et de l’Allocation adulte handicapé.

Quelles démarches ?

Réaliser une demande de prise en charge de financement sur le site de l’Agefiph : www.agefiph.fr

Pour aller plus loin

Votre projet est défini ? Ou bien vous souhaitez être guidé dans votre démarche ? Alors prenez directement contact avec nous!