Présentation métier
Certification de niveau 5 (BAC+2) délivrée par le ministère du travail.
De la gestion de la paie, en passant par la gestion des ressources humaines ou encore à la gestion des recrutements : l’assistant(e) RH joue un rôle clé dans l’environnement des ressources humaines d’une entreprise. C’est un poste polyvalent à forte dominance administrative.
L’assistant(e) RH s’occupe de la rédaction des contrats de travail et réalise les bulletins de salaire, des démarches administratives en cas d’absence, de congés payés, de départ ou d’embauche, ainsi que du suivi des dossier maladie et prévoyance. Il/elle gère aussi les déclarations auprès des organismes sociaux et surveille l’absentéisme, le turn-over, la masse salariale, etc. Il/elle peut également avoir quelques missions complémentaires en fonction de l’entreprise.

- Durée : 6 mois en moyenne, 12 mois en alternance
- Temps de formation : 903 heures en continu, en alternance : 504h en formation et le reste du temps en entreprise
- Catégorie : Fonction support, Titre Professionnel
- Format formation : présentiel, à distance, mixte
- Emploi visé : Assistant(e) RH, Assistant(e) RH et paie, Assistant(e) recrutement, Chargé(e) de RH, Assistant(e) formation
Objectifs
- Assurer la gestion administrative du personnel
- Préparer les éléments de paie
- Participer au processus de recrutement et d’intégration
- Participer à l’élaboration du plan de formation
Contenu
CP1 – Assurer l’administration du personnel
- Assurer la gestion administrative des salariés depuis l’embauche jusqu’au départ de l’entreprise
- Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
- Elaborer et actualiser les tableaux de bord RH
- Assurer une veille juridique et sociale
- Collecter les éléments variables de paie et vérifier leur prise en compte
CP2 – Mettre en œuvre les processus de recrutement, l’intégration et de formation des salarié
- Rédiger un profil de poste
- Rédiger et diffuser une offre d’emploi et effectuer une présélection de candidatures
- Conduire un entretien en vue du recrutement d’un personnel non cadre
- Organiser l’intégration d’un nouveau salarié
- Contribuer à l’élaboration et au suivi du plan de formation
Conditions d'accès
- Niveau bac ou équivalent.
- Disposer d’une première expérience dans le domaine tertiaire administratif en entreprise
Financement
- Par le biais de votre CPF ou CPF de transition
- En contrat de professionnalisation
- En apprentissage
- En pro-A (pour une reconversion ou promotion)
Prochaine session: février 2021 Motivation:
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