Présentation métier
BTS (BAC+2) délivré par le Ministère de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. L’apprenant mettra en œuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client. Il gèrera de multiples points de contacts dans le cadre d’une stratégie omnicanale et construira une solide culture numérique. Il accompagnera le client tout au long du processus commercial et intervient avant, pendant et après l’achat.
- Durée : 24 mois
- Format formation : présentiel, à distance, mixte
- Emploi visé : Vendeur·euse, commercial·e terrain, négociateur·trice, conseiller·ère commercial·e, chargé·e d’affaires ou de clientèle, technico-commercial·e, téléconseiller·ère, conseiller·ère client, chargé·e d’assistance, téléprospecteur·trice, commercial·e e-commerce, chef·fe de secteur, vendeur·euse à domicile
Objectifs
À l’issue de la formation, l’apprenant(e) sera capable de :
- Mettre en oeuvre une stratégie commerciale et marketing
- Créer des relations commerciales de proximité avec un client
- Gérer de multiple points de contact d’une relation omnicale
- Réaliser des actions de communication internes et externes
- Assurer la prospection clientèle, négociation–vente et d’animation de réseaux
- Développer la relation client en e-commerce
- Développer et piloter un réseau de partenaires
- Animer un réseau de vente directe
- Veiller au respect des règles éthiques et déontologiques
Contenu
Relation client et négociation-vente
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Relation client à distance et digitalisation
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
Relation client et animation de réseaux
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
Appréhender et réaliser un message écrit
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement
- S’adapter à la situation
- Organiser un message oral
Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée
Conditions d'accès
Être titulaire d’un diplôme ou certification professionnelle de niveau 4 (=BAC) ou VAE possible après une année d’expérience.
Financement
- Par le biais de votre CPF ou CPF de transition
- En contrat de professionnalisation
- En apprentissage
- En pro-A (pour une reconversion ou promotion)
- Aide individuelle à la formation (AIF)
sont salariés dans les 6 mois après la formation
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Taux de réussite
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Taux d’employabilité
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