Présentation métier

A l’issue du CAP Boucher, les apprenants auront la maîtrise des différentes techniques liées au métier de boucher, des techniques culinaires et des accords mets/vins. Cette formation permettra de se former à un métier en tension. Le boucher prépare les produits mais aussi conseille le client et l’accompagne dans le processus d’achat.

Le titulaire du CAP Boucher assure la réception, le stockage des produits, la transformation des morceaux de coupe de gros (gros bovins et différentes espèces) et la réalisation des préparations bouchères crues (bovins, ovins, porcins, volailles). Il assure par ailleurs leur étiquetage et participe à la mise en vitrine et en rayon.

Il exerce son activité dans le respect :

– de la qualité et de la traçabilité des viandes,

– des normes d’hygiène, conformément à la législation en vigueur, et de sécurité, conformément au document unique,

– de l’inclusion et de l’accueil des autres personnels, notamment porteurs de handicap,

– de la règlementation en matière de lutte contre le gaspillage et de la valorisation des déchets.

Il prend en compte au quotidien la responsabilité sociale des entreprises (RSE) appliquée à son activité

Approvisionnement, organisation et transformation des viandes

  • Organiser la réception des produits
  • Contrôler et réceptionner les produits livrés
  • Entreposer les produits et suivre les stocks
  • Préparer et ordonner son poste de travail en fonction de la production à effectuer
  • Effectuer des coupes de gros avec os
  • Mettre en œuvre les techniques fondamentales de transformation des viandes
  • Mettre en œuvre les techniques de finition

Préparation à la commercialisation

  • Élaborer des préparations de viandes crues dans le respect des fiches techniques et des règles d’hygiène en vigueur
  • Gérer les produits en cours d’élaboration et finis
  • Valoriser les viandes et produits préparés
  • Identifier les viandes et produits préparés
  • Appliquer les règles de sécurité alimentaire
  • Nettoyer et désinfecter l’environnement de travail
  • Contrôler l’hygiène et la sécurité de l’environnement de travail et du matériel

Français

  • Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer
  • Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu
  • Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer
  • Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
  • Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

  • Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser
  • S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie
  • Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme
  • Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement
  • Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République

Mathématiques et physique-chimie

  • Rechercher, extraire et organiser l’information
  • Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
  • Expérimenter, utiliser une simulation
  • Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
  • Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

  • Développer sa motricité
  • S’organiser pour apprendre et s’entraîner
  • Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
  • Construire durablement sa santé
  • Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Prévention, santé, environnement

  • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation
  • Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
  • Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
  • Agir face à une situation d’urgence

Langue vivante étrangère

L’épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

  • Comprendre la langue orale
  • Comprendre un document écrit
  • S’exprimer à l’écrit
  • S’exprimer à l’oral en continu
  • Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)

  • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
  • Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
  • Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
  • Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
  • Consolider une proposition
  • Présenter graphiquement ou en volume une intention
  • Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design

Mobilité (Bloc facultatif)

  • Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
  • Caractériser le contexte professionnel étranger
  • Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
  • Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France
  • Se repérer dans un nouvel environnement
  • Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

  • En contrat de professionnalisation
  • En contrat d’apprentissage
  • En pro-A (pour une reconversion ou promotion)

En savoir plus sur les dispositifs de financement

Document supplémentaire

Fiche RNCP

Taux d'emploi 6 mois après la formation

0 %

Taux de réussite

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Taux d’employabilité

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