Présentation métier
Certification niveau 3 (CAP/BEP) délivrée par le Ministère du Travail. L’employé (e) commercial (e) en magasin contribue au développement de l’activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l’approvisionnement et la mise en valeur des produits d’un rayon ou d’un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.

- Durée : 12 mois en alternance
- Format formation : présentiel
- Emploi visé : Vendeur(euse), Employé(e) polyvalent(e), ELS
Objectifs
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Approvisionner un rayon ou un point de vente
- Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
Contenu
Bloc de compétences n°1 : Approvisionner un rayon ou un point de vente
- Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
- Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
- Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon
Bloc de compétences n°2 : Accueillir et accompagner le client dans un point de vente
- Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente
- Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements
Compétences transversales de l’emploi
- Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
- Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer)
Conditions d'accès
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Financement
- En contrat de professionnalisation
- En apprentissage
- En pro-A (pour une reconversion ou promotion)
Bon à savoir
Ce Titre Professionnel est composé de plusieurs Certificats de Compétence Professionnelle (CCP) que vous pouvez obtenir par capitalisation. La validation de l’ensemble des CCP est nécessaire pour obtenir le Titre Professionnel.
Ce Titre Professionnel de niveau 3 (CAP-BEP) peut être poursuivi par un autre diplôme ou certification d’un niveau supérieur.