Présentation métier

Certification de niveau 5 (BAC+2) délivrée par le ministère du travail. Le/la formateur(trice) prépare et anime des actions de formation, et élabore des méthodes et dispositifs innovant pour enrichir le parcours de formation. Le/la formateur/trice professionnel/le d’adultes travaille généralement dans des organismes de formation publics et/ou privés opérant dans le champ de la qualification et/ou de l’insertion. Il/elle est responsable de l’activité “préparer et animer des actions de formation”, “Contribuer à l’élaboration de dispositifs et accompagner des parcours de formation”. Les responsabilités effectives peuvent être très diverses selon les organisations et les structures. Le/la formateurs/trice est concerné/e par la fonction accueil et porteur/se de l’image de la structure.

  • Concevoir et animer une formation répondant à une demande
  • Contribuer à développer des dispositifs de formation intégrant des modalités innovantes
  • Centrer votre pédagogie sur la singularité de l’apprenant
  • Développer une analyse réflexive sur votre pratique

CCP1 – Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

  • Elaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d’une demande
  • Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
  • Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
  • Animer un temps de formation collectif en présence ou à distances
  • Evaluer les acquis de formation des apprenants
  • Inscrire ses actes professionnels dans le cadre règlementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
  • Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité

CCP2 – Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

  • Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
  • Accueillir les apprenants en formation et co-construire leurs parcours
  • Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés
  • Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • Analyser ses pratiques professionnelles
  • Disposer d’une première expérience pédagogique (tutorat, monitorat, formateur occasionnel, formateur professionnel…)
  • Disposer d’une expérience dans un domaine professionnel d’au moins 5 ans
  • Avoir le souhait de se professionnaliser dans la pédagogie pour adultes
  • Par le biais de votre CPF ou CPF de transition
  • En contrat de professionnalisation
  • En apprentissage
  • En pro-A (pour une reconversion ou promotion)

Taux de satisfaction

0 %

Taux de réussite *

0 %

Taux d’employabilité **

0 %

Je me lance dans cette formation

Je veux m’ouvrir de nouvelles possibilités, je veux aller plus loin dans ce que je fais, je veux aussi rencontrer des personnes passionnées. Je me lance dans une nouvelle aventure.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, remplissez ce formulaire et nous vous donnerons le coup de pouce nécessaire.

    PS : Promis on ne partagera pas ces informations avec n'importe qui !