Présentation métier

Faites le point sur vos compétences !

Le bilan de compétences vise à développer la capacité à prendre des décisions quant à l’orientation de sa carrière professionnelle sur la base d’une meilleure connaissance de soi (ses valeurs, ses besoins, sa personnalité) et d’une meilleure connaissance de ses compétences (ses ressources, ses savoirs et ses savoir-faire, ses soft skills, sa valeur ajoutée). La capacité à analyser le marché de l’emploi, à détecter les compétences recherchées par les employeurs, à identifier des dispositifs pour se former est également développée dans le cadre du bilan de compétences.

  • Faire le point personnellement et professionnellement
  • Envisager une évolution de carrière ou une réorientation professionnelle
  • Valider un projet de carrière dans l’entreprise en fonction de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Se situer par rapport à l’Entreprise, son évolution et le marché de l’emploi$
  • Être accompagné en cas de perte de vitesse ou de difficulté ponctuelle
  • Envisager un départ et bâtir un plan d’action pour le préparer

Phase de démarrage

  • Présentation de la démarche et état des lieux de la situation actuelle
  • Définition des besoins et des objectifs de la mission
  • Reformulation des attentes du bénéficiaire
  • Planification des rendez-vous

Phase bilan

  • Connaissance de soi / Bilan personnel Bilan professionnel: bilan des connaissances, parcours, savoir-faire, aptitudes
  • État des lieux des motivations et des facteurs de satisfaction/insatisfaction
  • Détermination du potentiel et de la marge de progression

Phase projet

  • Définition du/des projets professionnels au sens large
  • Confrontation de ces projets à la réalité de l’entreprise et du marché de l’emploi, si un départ est envisagé
  • Validation et finalisation du/des projet(s)
  • Élaboration d’une stratégie de mise en œuvre pour atteindre l’objectif

Phase d’accompagnement

  • Accompagnement du salarié, dans la mise en place de son évolution au sein de l’entreprise ou dans sa recherche d’emploi en externe
  • Formation éventuelle aux techniques de recherche d’emploi
  • Remise et appréciation du document de synthèse

Entretien de suivi à 6 mois

  • 6 mois après la fin du bilan, un entretien de suivi est proposé (soit en présentiel soit en distanciel) afin de faire le point sur l’avancée et la concrétisation des démarches et de réajuster au besoin.
  • Pas de pré-requis
  • CPF
  • France travail
  • Transition pro
  • OPCO

La prestation est ouverte à tout public.

 

L’accompagnement est constitué d’une partie à distance asynchrone (7j/7J 24/24) et d’une partie en visioconférence synchrone qui pourront être organisés en présentiel le cas échéant.

 

Pour les personnes en situation de handicap, les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quand l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée. En dernier recours et avec l’acceptation du (de la) bénéficiaire, la formation pourra être réalisée entièrement à distance (en distanciel synchrone et asynchrone)

Document supplémentaire

Document numéro 1

Taux de satisfaction

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Taux de réussite

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Taux d’employabilité

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