Présentation métier
Certification niveau 4 (Bac) délivrée par le Ministère du Travail. Le (la) vendeur(se) – conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu’il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
- Durée : 12 mois en alternance
- Format formation : présentiel
- Emploi visé : Conseiller clientèle ; Vendeur conseil ; Vendeur technique
Objectifs
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Contenu
Bloc de compétences n°1 : Développer sa connaissance des produits et contribuer à l’animation de l’espace de vente
- Assurer une veille professionnelle et commerciale
- Participer à la gestion des flux marchands
- Contribuer au merchandising
- Analyser ses performances commerciales et en rendre compte
Bloc de compétences n°2 : Vendre et conseiller le client en magasin
- Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
- Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
- Assurer le suivi de ses ventes
- Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client
Compétences transversales de l’emploi :
- Communiquer oralement (comprendre et s’exprimer)
- Mobiliser un comportement orienté client et une posture de service
Conditions d'accès
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Financement
- En contrat de professionnalisation
- En apprentissage
- En pro-A (pour une reconversion ou promotion)
Bon à savoir
Ce Titre Professionnel est composé de plusieurs Certificats de Compétence Professionnelle (CCP) que vous pouvez obtenir par capitalisation. La validation de l’ensemble des CCP est nécessaire pour obtenir le Titre Professionnel.
Ce Titre Professionnel de niveau 4 (BAC) peut être poursuivi par un autre diplôme ou certification d’un niveau supérieur (Bac+2)