Avec le nombre d’escroqueries et d’histoires que l’on entend dans notre entourage au sujet de la formation, du CPF, des certifications qui en fait n’en sont pas… Il est important de savoir se repérer et vérifier les informations que l’on nous donne. 

On a précédemment parlé du compte CPF et de son fonctionnement, ainsi que des points de vigilance à son sujet. Aujourd’hui, nous allons voir comment vérifier si la formation qui nous intéresse est fiable, et certifiante.

 

L’enregistrement au RNCP, la valeur sûre…

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est un répertoire officiel qui recense l’ensemble des certifications professionnelles reconnues par l’État français. Ces certifications peuvent être délivrées par des établissements publics ou privés, et elles couvrent un large éventail de secteurs et de niveaux de qualification. Si la formation en question ne figure pas dans ce répertoire, cela peut déjà être un signe d’alerte.

Attention : ne pas trouver le nom de la formation dans le registre ne signifie pas que cette dernière n’est pas reconnue ou n’existe pas. Parfois, les organismes de formation les renomment afin d’être plus parlantes pour les candidats. Demandez directement le numéro de fiche RNCP de votre formation, ou le nom exact du Titre ou de la Certification proposée

Des niveaux équivalents pour se positionner par rapport aux diplômes que l’on connaît

L’équivalence de niveau des formations enregistrées au RNCP est établie en référence au Cadre National des Certifications Professionnelles (CNCP). Le CNCP organise les certifications professionnelles en niveaux, alignés sur le cadre européen des certifications (CEC).

 

Niveau 3 : Équivalent au niveau CAP-BEP. Il comprend des certifications de base, notamment les diplômes de formation professionnelle initiale, certains certificats de qualification professionnelle (CQP).

Niveau 4 : Équivalent au niveau BAC. Cela concerne par exemple les baccalauréats professionnels et certains CQP.

Niveau 5 : Équivalent au niveau BAC + 2. On y trouve notamment les BTS (Brevets de Technicien Supérieur), les DUT (Diplômes Universitaires de Technologie), certains CQP.

Niveau 6 : Équivalent aux niveaux BAC + 3 et BAC + 4. Il comprend les licences professionnelles, les licences, les diplômes d’écoles de commerce, etc.

Niveau 7 : Il concerne les diplômes de type master, mastère spécialisé, diplôme d’ingénieur…

 

L’enregistrement d’une formation au RNCP implique une évaluation officielle de sa qualité et de sa pertinence en termes de compétences professionnelles. Ainsi, lorsque vous suivez une formation enregistrée au RNCP, vous avez la garantie que cette formation a été évaluée et reconnue au niveau national. Cela facilite la lisibilité des qualifications et permet aux employeurs de mieux comprendre le niveau de compétence associé à une certification spécifique.

 

Les formations du ministère de l’Éducation nationale, en particulier celles conduisant à des diplômes délivrés par le système éducatif français, sont également alignées sur ces niveaux de qualification, assurant ainsi une cohérence dans la reconnaissance des compétences et des qualifications professionnelles de chacun, indépendamment de leur parcours scolaire.