Une méthode de recrutement qui change tout…

La méthode de recrutement par simulation (MRS) est une approche innovante dans le domaine du recrutement qui vise à évaluer les compétences d’un candidat de manière pratique et réaliste. Elle se distingue des méthodes plus traditionnelles, comme les entretiens d’embauche et les tests écrits, en mettant les candidats en situation de travail similaire à celles qu’ils pourraient rencontrer dans le poste pour lequel ils postulent.

 

Déroulement

Les candidats sont placés dans des situations professionnelles simulées qui reflètent les tâches et les responsabilités du poste à pourvoir. Cela peut inclure des exercices pratiques, des mises en situation, des jeux de rôle, des études de cas, etc. La MRS vise en fait à évaluer les compétences spécifiques nécessaires pour réussir dans le poste. Cela peut inclure des compétences techniques, des compétences comportementales, des aptitudes à la résolution de problèmes, des compétences de communication, etc.

 

Les avantages

Ce procédé permet de créer un processus d’évaluation plus équitable en permettant à tous les candidats de démontrer leurs compétences de manière pratique. Cela réduit le biais potentiel associé aux entretiens traditionnels. Les candidats sont effectivement souvent plus engagés dans le processus de recrutement lorsqu’ils sont actifs dans des scénarios réalistes. Cela peut aider les recruteurs à obtenir une meilleure vision des compétences et du potentiel de chaque candidat.

En évaluant les compétences dans des situations proches de la réalité du poste, la MRS contribue à réduire les risques d’erreurs de recrutement en identifiant les candidats qui sont le mieux adaptés au travail. Aussi, la MRS peut être adaptée à une variété de postes et de secteurs d’activité, ce qui la rend polyvalente et applicable à de nombreux contextes professionnels.

Résultats

Chez For’Mission, et grâce à une étroite collaboration avec les équipes MRS du Pôle Emploi, nous avons constaté un taux de conversion beaucoup plus élevé lors de recrutement par la MRS que lorsque l’on recrute par des canaux et des méthodes classiques.

Comme exemple concret, nous pourrions citer notre recrutement pour la POE Poissonnerie de cet été, à Strasbourg, qui a motivé plus de 40 candidats à tenter l’aventure, attirés par cette méthode de recrutement valorisante et moins effrayante que les entretiens habituels.