De quoi parle-t-on ?

Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) est un registre qui recense les certifications reconnues en France. Les titres qui y sont enregistrés ont donc vocation à être particulièrement adaptés au marché de l’emploi ! Les certifications sont déclinées en plusieurs niveaux, permettant une équivalence aux diplômes de l’Éducation Nationale

Des titres qui s’adaptent au marché

Les formations préparant à un titre RNCP sont régulièrement examinées par le ministère du Travail et la Commission nationale de la certification professionnelle à travers des marques qualité – telle que Qualiopi – afin de s’assurer de la concordance entre les compétences apprises et les besoins du métier visé.

Consultable sur France Compétences, les fiches descriptives des certifications en cours de validité présentent pour chacune d’entre elles :

  • Les compétences attendues
  • Les métiers pouvant être exercés
  • Les modalités d’obtention

" le demandeur d'emploi augmente ses chances de trouver un poste qui lui correspond "

Faciliter les interactions employés – employeurs

Avec les titres RNCP, plus de doutes sur l’efficacité de vos futurs collaborateurs ! En effet, grâce à leur adaptabilité et leur description précise, les certifications enregistrées au RNCP permettent une collaboration de qualité.
  • D’un côté, le demandeur d’emploi augmente ses chances de trouver un poste qui lui correspond, et peut témoigner d’un savoir-faire en lien direct avec la réalité du marché.
  • De l’autre côté, l’employeur a à ses côtés un salarié compétent qui s’adapte avec facilité à son environnement.